Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"la plume des nutons"
"la plume des nutons"
Publicité
"la plume des nutons"
Derniers commentaires
Catégories
26 décembre 2009

Un conte de noël!!!

   Par une belle après-midi, un samedi, dans le bois de Petigny , pas très loin d'ici, un homme assis sur un chablis, réfléchi. Face à lui, cacher dans un feuillus, un nuton l'observe, les nutons sont des petits êtres qui peuplaient autrefois notre région, vivant dans des grottes. Redressant sa tête l'homme aperçoit le nuton, qui s'approche à petit pas, voyant en l'homme aucune agressivité, il lui tend la main. L'homme, ne réalisant pas ce qui lui arrive, suis ce petit être.

    Il l'emmène vers un lieu magique. Au fur et à mesure qu'ils avancent, un halo de lumière couleur de l’arc-en-ciel entoure ce drôle de couple.  Mains, bras, jambes,  rétrécissent  à vue d’œil. L'humain devient à son tour nuton. L'autre,  le vrai nuton, trouve cela normal, alors l'humain ne s’inquiète pas. Il a après quelques minutes la taille d’un enfant de dix ans.

   Un passage apparait, le petit être l’invite à pénétrer à l’intérieur d’un monde féerique. Le nuton resté devant l'entrée, disparait aussitôt.  Un chemin de pavés, fait de rondins, se dessine devant l'homme, des sapins du grand nord poussent. Un froid glacial l'envahi, un manteau posé sur un piquet s’envole, l’entoure, l’enlace, se glisse sur son corps déjà transis, il le réchauffe rapidement. Pas à pas il poursuit son chemin. Un bruit se fait entendre au loin, une lueur éclaire une jolie maisonnette, il s'en approche, arrivé sur le porche, une clochette tinte, trois fois…

   Une porte en bois de chêne s’ouvre, il pénètre dans une pièce étrange…Tout à coup, tout se met à trembler, les murs bougent, et là devant lui des lutins, cousins des nutons prennent formes. Ils fabriquent des jouets en bois. Tous sont au travail ! Ils ne le voient pas !  Une autre pièce s’offre à son regard ! Là, oui juste à côté de lui se tient le père noël ! 

Père Noël : Bonjour, tu as fais bon voyage ?

Petit Homme: Bien-sûr, Père Noël, étrange mais ma fois très agréable !!!

Père Noël: Alors suis-moi, petit homme !!! Installe-toi…

Petit Homme: Pourquoi m'as tu fait venir en ce lieu?.

Père Noël: Tout simplement parce qu'un jour, tu as décidé d'être toi même!!

Souviens toi... Tu a fais le vœu de retrouver ton âme d'enfant, de vivre de plaisir simple, de te soucier de préserver la nature, de ne plus vouloir à tout prix avoir ce que ton voisin a.!!

Petit Homme: C'est vrai, j'ai fais cela, un soir, je venais de perdre mon travail!!!

Petit Homme:  Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, j'ai enfin trouvé ma voie!!!

   Un lutin s'approche, mettant fin à la discussion.  L’heure de visite de ce lieu magique commence. Des lutins s’activent de plus en plus, des jouets par milliers patientent  dans un énorme hangar. Le traineau du père noël, en révision pour le grand jour, scintille de mille feux. Les rennes suivent un régime spécial, agrémenté de poussières d’étoiles, afin de pouvoir s’envoler le soir du réveillon…  Les yeux remplis d’émotions, un homme enfant laisse ce petit monde s’affairer, il se couche sur un matelas de paille, le souffle d’un renne le réchauffe, il s'endort doucement, il rêve d’un monde où les enfants délaissent leurs consoles de jeux. Un monde où les enfants envahissent les parcs et jardins. Un monde où l'être humain, redevient humain.

D,Simoens

 

Toute reproduction ou publication n'est autorisé sans l'accord de l'auteur,merci,


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité