Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"la plume des nutons"
"la plume des nutons"
Publicité
"la plume des nutons"
Derniers commentaires
Catégories
29 janvier 2010

Anne de Virelles...

Laissez moi vous entraîner dans le passé, plus ou moins 400 ans en arrière.
A Nismes se déroule le premier procès de sorcellerie.
Aujourd’hui nous retrouvons Anne de Virelles, elle a déjà subi bon nombre de sévices.
La foule présente en masse y échange des commentaires.
Vous croyez quelle est coupable !!!Elle finira sur le bûcher !!!
Silence !!! Le bailli prend la parole : Anne, ma douce Anne, dis nous la vérité, on t’as vu pactisé avec le diable !!!
C’est faux, pitié, je suis innocente !!! Répond Anne.
Bourreau donne moi les écrits retrouvé chez l’accusée, rétorque le bailli.
Tu dis avoir été au fondry des chiens, à la chandeleur, danser sur un air de pipeau.
Tu dis t’être soulevée et avoir aperçu un griffon, un basilic.
Accusée qu’est-ce que griffon ?
Je ne sais pas !!! Répond Anne de plus en plus mal.
Le bailli furieux lui lance : menteuse, griffon, corps de lion, tête et ailes d’aigle.
Accusée qu’est-ce qu’un basilic ?
Pitié, je ne sais pas !!! Anne se sent perdue…
Parjure que cela ! Basilic, oeuf de coq, couvé par un crapaud !
Comment connais tu ces noms ? Le bailli est de plus en plus en colère.
Ce sont des histoires racontée par ma grand-mère au coin du feu lui lance Anne.
Il faut savoir que des maladies étranges avaient affectées le bétail.
Les villageois commencent à se demander si oui ou non, elle est coupable.
Furieux le bailli explose !!! Silence !!! Cette fois ma patience est dépassée !!! Bourreau apporte
les fers rouges !!!
Anne s’agenouille, pitié, je dirai tout mais ne me faite plus mal ! Pitié, pitié, pitié!!!
Anne va alors racontée des choses qui la conduiront tout droit sur le bûcher…
Dans un dernier sursaut elle criera : Je te maudis bailli, toi et ta descendance!
Je maudis les gens de Nismes !
En 1777, Xavier Licot, descendant du bailli mourut noyé dans l’eau noire avec son cheval.
En 1960, une des dernières descendante du bailli, mourut à Forges-phillippe, pour quelques bijoux sans valeur.
A chaque fois, qu’un fait étrange se passe à Nismes, on pense à Anne de Virelles.
Texte écrit d’après le livre de Maurice Vandeweyer…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité