29 janvier 2010

Nismes, petit vilage de Viroinval...

Situé en Calestienne, dans l’entité de Viroinval, ce village a traversé le temps en sachant garder ses valeurs et traditions du passé, dont il est bon de se souvenir.
Les maisons sont souvent composées de moellons calcaires, parfois chaulées, afin d’éviter lors de gelée trop forte, la fissuration de la façade. Coté esthétique, cela permettait de dissimuler les irrégularités. Certaines personnes regrettent le sablage systématique des façades qui
assombrissent le village, le rendant plus austère. Je pense que cela se discute, car une maison chaulée depuis de nombreuses années donne une couleur grisâtre. Les toits étaient souvent recouvert d’ardoises naturelles. Dans le bâti traditionnel de l’entité de Viroinval, les ouvertures
des châssis et portes sont souvent verticales.
Nismes abritait en son sein de nombreux artisans, témoin de ce passé, de petits ateliers de saboterie se dressent encore fièrement le long de l’eau noire, et servent aujourd’hui de garages ou remises aux habitants…
Le café de la forge était à l’origine une vrai forge avec un forgeron qui y travaillait de longues heures .Il s’y raconte , que des élèves arrivaient munis de leurs sabots, pour activer le soufflet pendant quelques minutes se rendant ensuite a l’école située juste en face.
Une brasserie était située à la résurgence de l’eau noire, alimentant les nombreux estaminets
du coin.
Merci de m’avoir lu…

Posté par tonton didier à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nismes, petit vilage de Viroinval...

Poster un commentaire