29 janvier 2010

Le fondry des chiens...

Situé à Nismes, entité de Viroinval, ce lieu tient son origine d’un phénomène causé par le retrait d’une mer qui recouvrait la région, laissant derrière elle des micro-organismes rempli de co2 mélangés a du sable.
Un climat tropical a ensuite apporté beaucoup de pluie, accompagnée de forte chaleur. Le sol s’est imprégné de cette eau, qui c’est acidifié au contact des bactéries chargées en co2. Ce qui a eu pour effet de démarrer un travail d’érosion des roches calcaires. De nombreuses fissures ont laissées passer cette eau pour alors entreprendre un travail intérieur (formation de grottes) et diverses dépressions.
Le climat changeant va permettre au sable de se retirer, au fond se trouve du minerai de fer qui sera lui exploité par l’homme, laissant derrière lui de superbes dépressions ouvertes au ciel tel que nous pouvons l’observer à Nismes.
Ce site exceptionnel en Europe, est un endroit incontournable pour toute personne s’intéressant au patrimoine de la région. De nombreuses légendes parlent de ce lieu magique…

Posté par tonton didier à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le fondry des chiens...

Poster un commentaire